Examens

Il existe différents types d’examens pratiqués en ophtalmologie.
Voici un aperçu des principaux examens.

Les examens ophtalmologiques sont expliqués et illustrés. Les recommandations que vous trouverez ici ne sont données qu’à titre indicatif. Respectez scrupuleusement les consignes données par votre professionnel de santé.

Angiographie à la fluorescéine (Angiofluorescéinographie)

angiofluoresceinographie

Angiofluoresceinographie

Objectif :

analyser la circulation sanguine de la rétine, du nerf optique et d’une partie de la choroïde.

Réalisation de l’examen :

un colorant appelé fluorescéine est injecté dans une veine du bras du patient. Quelques secondes après l’injection, le colorant arrive au niveau de la circulation des yeux. En utilisant un angiographe, un appareil photographique numérique de haute définition qui permet au produit de briller ( de devenir “fluorescent”), on prend plusieurs photos de la rétine du patient pendant environ 10 min. L’examen est indolore.

Indications :

cet examen permet au médecin de détecter d’éventuelles anomalies circulatoires, vasculaires ainsi que des zones d’absence de circulation sanguine comme par exemple dans le cas de diabète, déceler des vaisseaux anormaux dans la macula comme dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la forte myopie.

Préparation pour l’examen:

être à jeun au minimum depuis 3 heures car des nausées peuvent survenir en début d’examen. Il est nécessaire de dilater la pupille avec un collyre. Les effets de la dilatation oculaire mettent environ 5 heures à disparaître. Nous conseillons aux patients d’apporter leurs lunettes solaires pour plus de confort après la sortie du cabinet car la dilatation des pupilles cause une sensibilité à la lumière. Nous préconisons également au patient d’être accompagné car la conduite d’un véhicule à moteur est déconseillée pendant les 5 heures qui suivent l’examen.

Durée:

La durée moyenne de l’examen est de 15 minutes.

Échographie oculaire (Écho mode B)

echographie

Échographie oculaire

Objectif:

analyser les structures internes de l’oeil lorsque la visibilité est réduite ou impossible. Un autre objectif de l’échographie est de mesurer la taille de l’oeil et d’analyser des lésions internes. Par exemple dans le cas d’opacité de la cornée, de cataracte avancée, d’opacité du vitré (hémorragie ou inflammation).

Réalisation de l’examen:

similaire à d’autres échographies. L’examen est réalisé avec l’oeil fermé et par la mise en place d’un gel transparent sur la paupière. Avant l’examen, nous mettons des gouttes anesthésiantes dans l’oeil afin d’éviter des gênes ou des picotements pendant l’examen.

L’examen est indolore et il n’y a pas de gêne lumineuse

Indications:

décollements de rétine, suspicions de déchirures rétiniennes, décollements du vitré, tumeurs oculaires, hémorragies du vitré ou lors de l’apparition de flashs lumineux ou de corps flottants/mouches volantes entre autres.

Préparation pour l’examen:

environ 10 minutes

Rétinographie ou photo de la papille ou photo du nerf optique

Rétinographie

Objectif:

réalisation d’une photo du fond de l’oeil. Ces clichés permettent d’examiner le nerf optique et/ou le fond de l’oeil du patient.

Réalisation:

plusieurs photos de la rétine sont faites avec un appareil photographique numérique de haute définition. L’examen est indolore.

Indications:

Suspicion ou suivi de glaucomes,dans le cas de maladies évolutives comme des dystrophies maculaires, rétinite pigmentaire, rétinopathie diabétique ou dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge, entre autres.

Préparation:

aucune préparation n’est nécessaire pour l’examen.

3 minutes

OBS:

Néanmoins, certains patients peuvent avoir besoin d’une dilatation des pupilles par l’instillation d’un collyre pour la réalisation des photos. Les effets de la dilatation oculaire mettent environ 5 heures à disparaître. Nous conseillons aux patients d’apporter leurs lunettes solaires pour plus de confort après la sortie du cabinet car la dilatation des pupilles cause une sensibilité à la lumière. Nous préconisons également au patient d’être accompagné car la conduite d’un véhicule à moteur est déconseillée pendant les 5 heures qui suivent l’examen.

OCT (Tomographie de Cohérence Optique)

OCT

Objectif:

analyser l’anatomie des couches de la rétine et du nerf optique.

Réalisation:

l’appareil effectue un “balayage” automatique permettant   une reconstitution bi ou tridimensionnelle de la rétine, de la macula et/ou du nerf optique. L’examen est indolore. Il n’y a pas de gêne lumineuse.

Indications:

suspicion ou suivi de la dégénération maculaire liée à l’âge, d’une membrane épi-rétinienne, d’une rétinopathie diabétique, d’un décollement de rétine, d’occlusions veineuses rétiniennes, d’un trou maculaire, entre autres.

Préparation:

aucune préparation n’est nécessaire pour l’examen.

environ 5 minutes

OBS:

Néanmoins, certains patients peuvent avoir besoin d’une dilatation des pupilles par des gouttes pour la réalisation des photos. Les effets de la dilatation oculaire mettent environ 5 heures à disparaître. Nous conseillons aux patients d’apporter leurs lunettes solaires pour plus de confort après la sortie du cabinet car la dilatation des pupilles cause une sensibilité à la lumière. Nous préconisons également au patient d’être accompagné car la conduite d’un véhicule à moteur est déconseillée pendant les 5 heures qui suivent l’examen.

Gonioscopie

gonioscopieObjectif:

permet la visualisation du trabéculum, lieu de drainage du liquide qui remplit l’oeil, appellé humeur aqueuse. Il s’agit d’un angle qui se situe entre l’iris et la cornée et est appelé angle irido-cornéen. Celui-ci est impliqué dans certains types de glaucomes.

Réalisation:

le médecin instille quelques gouttes anesthésiques dans l’oeil du patient et posera une petite lentille miroir sur la cornée qui lui permettra de visualiser l’angle irido-cornéen et d’analyser le drainage de l’humeur aqueuse. Cet examen est indolore mais peut entrainer une gêne chez certains patients.

Indication:

la gonioscopie est un examen simple réalisé systématiquement pour tous les patients atteints de glaucome ou avec une suspicion de glaucome ou pour toutes autres analyses de l’angle irido-cornéen.

2 minutes par oeil

Topographie cornéenne

topgraphie

Topographie

Objectif:

analyser le format et le relief de la cornée.

Réalisation:

le topographe effectue les différentes mesures de l’oeil du patient. L’examen est indolore.

Indication:

détection ou suivi d’astigmatisme, d’ectasies cornéennes ( par exemple le kératocône), pour l’adaptation de lentilles de contact, pour l’analyse pré-opératoire de chirurgie réfractive et de cataracte.

quelques minutes

Pachymétrie

pachymetrie

Pachymétrie

Objectif:

mesure l’épaisseur de la cornée du patient.

Réalisation:

le pachymètre réalise les mesures de l’oeil du patient. L’examen est indolore.

Indication:

l’épaisseur de la cornée est une donnée importante pour le préopératoire de la chirurgie réfractive et le suivi, au fil du temps, des patients atteints de kératocône. L’épaisseur de la cornée est également fondamentale pour le suivi des patients ayant une pression intraoculaire élevée, car elle peut fausser la mesure de celle-ci dans certaines situations. La tension intra-oculaire doit alors être corrigée en fonction de l’épaisseur cornéenne.La pachymétrie est aussi indiquée dans le cas de maladies qui touchent l’endothélium cornéen comme par exemple la maladie de Fuchs.

quelques secondes.

Tonométrie

Objectif:

mesurer la tension intra-oculaire de l’oeil.

Réalisation:

à l’aide d’un petit jet d’air, le tonométre détermine la valeur de la tension oculaire du patient. En cas de doute, le médecin peut vérifier la tension à l’aide d’un tonométre d’aplanation qui consiste à mesurer la tension oculaire à l’aide d’un petit instrument en contact avec l’oeil. Dans ce cas, le médecin instille des gouttes anesthésiantes et un collyre appelé fluoresceïne. L’examen est indolore.

Indication:

examen de routine en ophtalmologie, réalisé pour tous les patients.

aucune préparation n’est nécessaire

quelques secondes

Campimétrie ou Champ visuel

champvisuel

Champ visuel

Objectif:

déterminer l’étendue du champ de vision de chaque oeil du patient. Un champ de vision normal est composé d’un champ visuel central et d’un champ de vision latéral ou périphérique.

Réalisation:

l’examen est réalisé oeil par oeil. Le patient doit fixer un point immobile devant lui et des petites lumières apparaitront tour à tour à différents endroits du champ visuel, le patient doit alors signaler chaque perception lumineuse.

Indication:

suspicion ou suivi de glaucome, de maladies neurologiques, de maladies dégénératives, entre autres.

5 à 10 minute par oeil.

Biométrie

Objectif:

calcul de la puissance de l’implant pour une future chirurgie de cataracte.

Réalisation:

le biométrie consiste à prendre différentes mesures de l’oeil du patient. L’examen est indolore.

Indication:

pré opératoire chirurgie de la cataracte.

aucune préparation n’est nécessaire

quelques minutes

Microscopie spéculaire

microscopiespeculaire

Microscopie spéculaire

Objectif:

mesurer le nombre et analyser la qualité des cellules endothéliales de la cornée. Ces cellules sont responsables du bon fonctionnement de la cornée.

Réalisation:

le microscope effectue les mesures de la cornée du patient. L’examen est indolore.

Indication:

dans le cas de maladies touchant la cornée ( par exemple la maladie de Fuchs), pour les pré opératoires de chirurgies de cataracte et de chirurgies réfractives, pour le suivi de patients porteurs de lentilles de contact, pour le suivi d’une greffe de cornée, entre autres.

quelques minutes.